Où sont fabriqués les mouchoirs en tissu de La Fabrique du Mouchoir ? – Adèle de La Fabrique du Mouchoir

Où sont fabriqués les mouchoirs en tissu de La Fabrique du Mouchoir ?

Les mouchoirs en tissu de La Fabrique du Mouchoir sont fabriqués en France. Oui, ça vous le savez. 

Pour être plus précis, le tissu utilisé pour les mouchoirs est du lin qui est tissé en France par Lemaitre-Demeestere, basé à côté de Lille.

Une fois le lin tissé, il va dans un atelier de confection à côté de Cholet pour être confectionné. En fait, il est plus que confectionné. Dans un premier temps, il faut procéder à la découpe des carrés de tissu. Pour cela, les couturières utilisent une machine de découpe automatique, pour avoir une précision maximale. C'est une opération assez délicate, puisque le lin est une matière plutôt fluide, et que s'il n'est pas coupé bien droit le long de la fibre, les mouchoirs seront déformés et pleins d'irrégularités. 

Ensuite, il y a un ourlet sur les quatre côtés du mouchoir en tissu, puis vient la finition appelée "jour échelle". C'est une finition effectuée à l’aide d’une machine qui coud exclusivement des points jour échelle, et qui fait tout le tour du mouchoir pour lui donner son côté chic et élégant. 

Enfin, on lui appose une étiquette en coton biologique sur l'ourlet, afin de mettre la composition (100% lin), la provenance (Made in France) ainsi que le nom de la marque : La Fabrique du Mouchoir.

Une fois les mouchoirs confectionnés, ils sont envoyés chez moi dans mon grenier à Rennes. Je m'occupe de monter les coffrets en carton recyclé, d'y apposer le tampon du produit, et de vous les envoyer !