Questions fréquentes - FAQ – Adèle de La Fabrique du Mouchoir

FAQ

Où sont fabriqués les mouchoirs en tissu de La Fabrique du Mouchoir ?

Les mouchoirs en tissu de La Fabrique du Mouchoir sont fabriqués en France. Oui, ça vous le savez. 

Pour être plus précis, le tissu utilisé pour les mouchoirs est du lin qui est tissé en France par Lemaitre-Demeestere, basé à côté de Lille.

Une fois le lin tissé, il va dans un atelier de confection à côté de Cholet pour être confectionné. En fait, il est plus que confectionné. Dans un premier temps, il faut procéder à la découpe des carrés de tissu. Pour cela, les couturières utilisent une machine de découpe automatique, pour avoir une précision maximale. C'est une opération assez délicate, puisque le lin est une matière plutôt fluide, et que s'il n'est pas coupé bien droit le long de la fibre, les mouchoirs seront déformés et pleins d'irrégularités. 

Ensuite, il y a un ourlet sur les quatre côtés du mouchoir en tissu, puis vient la finition appelée "jour échelle". C'est une finition effectuée à l’aide d’une machine qui coud exclusivement des points jour échelle, et qui fait tout le tour du mouchoir pour lui donner son côté chic et élégant. 

Enfin, on lui appose une étiquette en coton biologique sur l'ourlet, afin de mettre la composition (100% lin), la provenance (Made in France) ainsi que le nom de la marque : La Fabrique du Mouchoir.

Une fois les mouchoirs confectionnés, ils sont envoyés chez moi dans mon grenier à Rennes. Je m'occupe de monter les coffrets en carton recyclé, d'y apposer le tampon du produit, et de vous les envoyer ! 

Pourquoi le mouchoir est-il aussi cher ?

On me dit souvent que 29€ pour un mouchoir, c’est cher. Et  oui, je suis d’accord, c’est cher. Les mouchoirs en tissu de La Fabrique du Mouchoir sont entièrement fabriqués en France. Cela signifie que de la matière première à la confection, tout est Made in France. 

Tout commence avec le choix de la matière. Les mouchoirs sont fabriqués en lin. Le lin, c’est une matière qui est française, vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus. 

C’est une matière très résistante et noble, à l’achat elle coûte environ 5 fois plus cher que du coton biologique. 

Est-ce que le lin est doux ? 

La réponse est : oui, le lin c’est doux ! Pour vos mouchoirs, j’ai choisi un lin d’une grande qualité et surtout d’une grande douceur. En effet, le lin est ce qu’on appelle du “lin lavé”, il vient de chez Lemaitre-Demeestere, le seul tisserand de lin certifié Entreprise du Patrimoine Vivant, labellisé Origine France Garantie. Ils ont une qualité de lin qui est ultra douce. Ce lin lavé a simplement eu un lavage industriel avec un adoucissant pour qu’il soit tout doux. 

Et le saviez vous ? Ce lin est utilisé pour des draps tout doux et des vêtements et accessoires pour bébé. 

Pourquoi les mouchoirs sont-ils fait en lin et pas en coton ? 

Lorsque j'ai eu l'idée de lancer une marque de mouchoirs en tissu, une chose était sûre : je voulais que les mouchoirs soient responsables. 

J'avais recherché des matières qui soient à la fois peu énergivores, et qui ne viennent pas de l'autre bout du monde, si possible. 

Il fallait aussi absolument que la matière qui soit choisie soit d'une grande douceur. 

Bien évidemment, j'ai commencé à regarder du côté du coton biologique. C'est la matière douce par excellence. Or, ça m'embêtait d'acheter du coton biologique qui soit produit à l'autre bout de la planète dans des conditions douteuses. 

A la même époque, il y avait des rumeurs comme quoi le coton pouvait être recyclé en fibre. Malheureusement, la technique n'était pas encore au point .

Par hasard, je suis tombée sur un article sur le lin. C'est une matière produite en France, écologique et qui peut être extrêmement douce. Bingo ! 

Pour en savoir plus sur le lin, je vous invite à aller sur la page consacrée au lin sur mon site. 

Un mouchoir en temps de Covid, c’est un vrai nid à microbes ?

En temps de crise sanitaire, il faut être plus que vigilant. Adoptons les mêmes gestes que lorsqu’on utilise un masque, jetable ou non : lavons-nous les mains après l’avoir manipulé. Je ne préconise pas l’usage du mouchoir en tissu en cas de symptômes ou de maladie avérée. Voyez les mouchoirs de la Fabrique du Mouchoir comme des accessoires que vous aurez au quotidien. Or au quotidien nous ne sommes pas toujours porteurs de microbes et enrhumés, n’est-ce pas ?

Est-il possible de faire broder le mouchoir ? 

Oui, ça y est c'est possible ! RDV sur la boutique en ligne. Vous pouvez faire broder n'importe quel modèle, que ce soit à l'unité, en Duo ou en Trio. 

Pour en savoir plus sur la broderie, je vous conseille de consulter la page dédiée aux mouchoirs brodés

Et bien sûr, si vous avez la moindre, question, n'hésitez pas à me contacter par chat, par mail à adele@lafabriquedumouchoir.com ou via le formulaire de contact. Je me ferais un plaisir de vous aider à imaginer le mouchoir personnalisé de vos rêves ! 

En combien de temps puis-je être livré.e ? 

Les colis sont envoyés tous les jours de la semaine. 

A partir de ce moment, il faut compter entre 48 et 72h pour que vous puissiez les recevoir directement dans votre boîte aux lettres. 

Compter 72h supplémentaires en moyenne pour les mouchoirs personnalisés. 

Si vous commandez des mouchoirs en tissu le week-end, la commande sera expédiée dès le lundi, et vous pourrez les recevoir à domicile entre le Mercredi et le Vendredi ! 

Attention, ces estimations ne tiennent pas compte des périodes de très forte affluence telles que Noël et la fête des pères et des mères. 

Quels sont les avantages du mouchoir en tissu ? 

Les mouchoirs de La Fabrique du Mouchoir sont doux et absorbants. Ca, c’est vous qui le vouliez. En effet, selon de nombreux témoignages, les utilisateurs de mouchoirs en tissu sont beaucoup plus satisfaits des qualités d'absorption du coton et du lin par rapport au papier. 

Aussi, le mouchoir en tissu est beaucoup plus résistant : fini le mouchoir qui casse entre les doigts parce qu’il est tout trempé. 

Un autre argument ? La douceur ! Le mouchoir en tissu est en effet beaucoup plus doux qu’un mouchoir en papier. La Fabrique du Mouchoir propose des mouchoirs en lin lavé : c’est un lin qui a été adouci par un procédé industriel, ce qui lui offre une douceur incroyable. En plus de cela, plus vous allez l’utiliser, plus le lin va s’adoucir. 

Une autre raison de passer aux mouchoirs en tissu ? C’est évidemment beaucoup plus écologique. Le mouchoir en papier met environ 3 mois à se décomposer. En France, on en jette 30 milliards par an. Alors il y a des moment pendant lesquels oui, le mouchoir en papier est plus pratique, mais si on arrivait à diminuer ne serait-ce qu’un peu cette consommation au profit des mouchoirs réutilisables, est-ce que notre chère planète n’en serait pas soulagée ? 

Comment retourner un produit ? 

Vous n’êtes pas satisfait.e de la qualité du produit ? Ou bien vous ne voulez tout simplement plus de mouchoir en tissu ? Vous pouvez le retourner par La Poste à l’adresse suivante : 

DISCOVERIZH

La Fabrique du Mouchoir 

25, rue Dupont des Loges

35000 Rennes

A réception dudit colis, je serais en mesure de procéder au remboursement dans les 3 jours à compter de la réception de la marchandise. 

Si toutefois vos mouchoirs présentaient des défauts : envoyez moi des photos du produit par mail : adele@lafabriquedumouchoir.com 

Comment joindre La Fabrique du Mouchoir ? 

Vous pouvez me joindre par mail à : adele@lafabriquedumouchoir.com ou directement par le formulaire de contact : les deux arrivent au même endroit, et je les consulte très très régulièrement. 

Sinon, vous pouvez très bien me contacter par Instagram et Facebook. 

Quelle est la politique de retour ? 

La politique de retour s’applique dans 2 conditions : 

  • dans le cas où le produit est défectueux : le produit est considéré comme défectueux s' il ne correspond pas à 90% aux critères de qualité de La Fabrique du Mouchoir. Les critères sont : 
  • dans le cas où le produit ne vous convient pas 

Comment puis-je me faire rembourser ? 

Vous serez remboursé.e directement sur la carte bancaire ayant servi au paiement lors de l’achat en ligne. 

Attention, pour les achats effectués en magasin, ce sont les politiques de retour et de remboursement du magasin qui s'appliquent, et pas celles du site internet. 

Comment suivre ma livraison ?  

A partir du moment où les mouchoirs en tissu sont envoyés par La Poste, je mets automatiquement à jour le numéro de suivi.

Vous allez recevoir un mail avec ce numéro : cliquez dessus pour savoir où en est la livraison. 

Sinon, souvenez vous qu’il faut entre 3 et 5 jours ouvrés après l’expédition pour recevoir les mouchoirs de La Fabrique du Mouchoir !

Pourquoi ne trouve-t-on pas les produits de La Fabrique du Mouchoir sur Amazon ?

3 raisons :

  • je pense que cette année il faut plus s’intéresser aux jeunes marques françaises 
  • moi même je n’achète pas sur Amazon 
  • privilégier des marketplaces françaises 

Je ne veux pas pousser au boycott, même si j’ai personnellement choisi de ne pas commander (en période de Noël et le reste de l’année) sur la plateforme. 

Bref, c’est un choix personnel et éclairé ! 

Pourquoi mon mouchoir en tissu a quelques irrégularités ?

Les mouchoirs sont confectionnés en lin, c’est une matière naturelle qui peut présenter des irrégularités. 

Je vous invite à m’envoyer des photos des irrégularités à : adele@lafabriquedumouchoir.com et de me joindre quelques explications sur la manière dont le mouchoir a été entretenu et s’il a été utilisé depuis longtemps ou pas. 

Je jugerais moi-même de la nécessité de remplacer le produit, ou pas.

Il faut savoir que chaque mètre carré de lin passe par un contrôle qualité très pointu dans les ateliers du tisserand, et que chaque mètre carré qui sort de l’usine est répertorié. Si il y a le moindre problème, je serais en mesure de savoir d’où proviennent les irrégularités. 

Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à me faire part de vos questions et doutes quant à la qualité du produit. 

Comme on dit, un client satisfait en parle à 5 personnes, alors qu’un client satisfait en parle à 20 personnes. Je pars pour la première option !

Pourquoi mon mouchoir s'est réduit au lavage ? 

Le lin peut perdre environ 3% de sa surface lorsqu’il subit son premier lavage. 

Regardez bien les conseils d’entretien ici  ainsi que ceux donnés dans le fond de la boîte dans laquelle vous avez reçu vos mouchoirs. 

La matière naturelle peut être fragile au lavage, il convient donc de ne pas la laver à trop forte température.  

En quoi le packaging est-il zéro déchet ? 

Le packaging est réalisé par In-Pressco, un imprimeur spécialisé dans l'impression haut de gamme. 

Les coffrets sont fait en kraft recyclé. C'est moi qui effectue le montage de ces petites boîtes, dans mon grenier. 

Ensuite, je les scelle avec un bandeau en papier ensemencé : c'est du papier recyclé, dans lequel il y a des graines de fleurs sauvages. Plantez le, et vous verrez apparaître de jolies fleurs sauvages au bout de quelques semaines ! 

Je me pose d'autres questions 

Ecrivez-moi à adele@lafabriquedumouchoir.com ou remplissez tout simplement le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous répondre.