ENGAGEMENTS – Adèle de La Fabrique du Mouchoir

ENGAGEMENTS

MADE IN FRANCE 

Les mouchoirs en tissu de la Fabrique du Mouchoir sont fabriqués entièrement en France. 

Le lin vient du Nord de la France, il est certifié Masters of Linen, ce qui signifie qu'il est produit en France, puis envoyé en filature en Europe et renvoyé en France pour être tissé. 

A ce jour, il n'existe plus de filature de lin en France, mais c'est en voie d'être remédié grâce à plusieurs initiatives de relocalisation. J'espère pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles en 2021. 

Ensuite, le tissu arrive dans un atelier de confection en France. L'un est situé à côté de Cholet, l'autre en Vendée où le mouchoir est confectionné selon un savoir faire bien précis.

Lui est apposé une étiquette en coton bio qui est imprimée à côté de Rennes. 

Les mouchoirs sont envoyés au siège de la Fabrique du Mouchoir (dans mon grenier !) pour être empaquetés dans un coffret en carton recyclé et en papier ensemencé, qui lui vient d'Aix des Bains. 

Alors non, les mouchoirs en tissu ne sont pas entièrement fait en France, mais j'ai eu beaucoup à coeur d'effectuer le grand maximum des opérations en France.

RESPONSABLE 

Comme je vous disais sur ma page sur le lin, j'ai sélectionné cette matière car elle est locale et écologique. De plus, ce lin est certifié :

Le packaging est lui aussi fait en carton recyclé.

Il était indispensable de livrer les mouchoirs dans un étui, puisqu'il aurait pris les poussières et aurait été abîmé.

Et pourtant, un packaging reste un déchet.

C'est pour cela que j'ai étudié un coffret réutilisable pour mettre des bijoux, des cartes de visites ou autre.

Le coffret est scellé par un bandeau en papier ensemencé que vous pouvez semer, en attendant d'avoir la boite entière en papier ensemencé!