Quels sont les avantages du mouchoir en tissu ? – Adèle de La Fabrique du Mouchoir

Quels sont les avantages du mouchoir en tissu ?

Le mouchoir en tissu, s'il ne fait plus l'unanimité, est un accessoire très apprécié par ses utilisateurs.

En effet, demandez à n'importe quelle personne de votre entourage qui utilise des mouchoirs en tissu si elle est prête à changer pour se mettre aux mouchoirs en papier. Depuis 3 ans que je me penche sur la question, la réponse est toujours sans appel : "Jamais de la vie !"

Alors, j'ai voulu recenser pour vous les différents avantages d'utiliser des mouchoirs en tissu :

Le mouchoir en tissu, c'est plus doux. 

C'est un constat qui revient très souvent. Les mouchoirs en tissu sont beaucoup plus doux que les mouchoirs en papier. Voyez plutôt l'état de votre nez après un gros rhume et avoir utilisé des dizaines de mouchoirs en papier. Il est tout irrité. Mettez-vous aux mouchoirs en tissu, et vous verrez la différence ! 

Une astuce pour les rhumes ? Utilisez des huiles essentielles, mettez une goutte ou deux sur votre mouchoir en tissu, et respirez ! 

Et vous allez voir, plus vous allez utiliser votre mouchoir en lin, plus il va s'adoucir. Avec le temps, le lin crée des "micro-bouloches" qui vont rendre le mouchoir encore plus doux et plus absorbant. 

Mouchouir en tissu douceur

 

Le mouchoir en tissu est plus absorbant. 

C'est une qualité indéniable du lin. Le lin absorbe jusqu'à 30% de son poids, ce qui est énorme. Pour en savoir plus sur cette matière, consultez mon dernier article sur les 5 bonnes raisons d'utiliser du lin

Et selon de nombreux témoignages, les utilisateurs de mouchoirs en tissu sont beaucoup plus satisfaits des qualités d'absorption du coton et du lin par rapport au papier. 

Le mouchoir en tissu est vraiment plus résistant.

Fini le mouchoir qui casse entre les doigts parce qu’il est tout trempé. 

Les mouchoirs en coton sont très résistants, et si j'ai mis un point d'honneur à fabriquer mes mouchoirs en lin, c'est aussi parce qu'un des qualité de cette matière naturelle est qu'elle est vraiment très résistante. 

Un exemple ? Lorsque j'ai découvert le lin, j'ai commandé un échantillon de tissu à mon fournisseur. Faisant un peu de couture, j'ai décidé de déchirer le lin pour découper droit. Impossible ! Il a fallu une bonne paire de ciseaux pour couper proprement la matière. 

Et j'oubliais ! Fini les mouchoirs oubliés dans les poches qui se décomposent en mille morceaux dans votre machine à laver. Si vous omettez d'enlever votre mouchoir en tissu de votre poche de pantalon, il ressortira ... tout propre !

Les mouchoirs en tissu, c'est écologique.

Une dernière raison de passer aux mouchoirs en tissu ? C’est évidemment beaucoup plus écologique.

Le mouchoir en papier met environ 3 mois à se décomposer. En France, on en jette 32 milliards par an. Alors il y a des moment pendant lesquels oui, le mouchoir en papier est plus pratique, mais si on arrivait à diminuer ne serait-ce qu’un peu cette consommation au profit des mouchoirs réutilisables, est-ce que notre chère planète n’en serait pas soulagée ?

 

Faites un tour sur le site de La Fabrique du Mouchoir et découvrez la collection 

 

La semaine prochaine, je vais vous parler des moments de la vie où l'on peut largement remplacer les mouchoirs en papiers par des mouchoirs en tissu. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés