Lumière sur la confection française des mouchoirs – Adèle de La Fabrique du Mouchoir

Lumière sur la confection française des mouchoirs

machine à coudre mouchoir personnalisé

Il y a deux semaines, j’ai eu la chance d’assister à la confection des prochains mouchoirs de la collection, les mouchoirs roses et les mouchoirs corde. Je travaille avec le Groupe Franaud, spécialisé dans la confection de pantalons, et de la couture flou en particulier.

Une valeur forte de La Fabrique du Mouchoir, c’est montrer l’incroyable savoir-faire français mis en œuvre pour fabriquer les mouchoirs en tissu. Car il n’est pas seulement question de remettre au goût du jour les mouchoirs en tissu, il s’agit aussi de mettre en lumière le travail des couturières qui œuvrent à la réalisation des mouchoirs en lin.

Armée de mon smartphone, j’ai donc pu suivre pas à pas la confection des mouchoirs. Je tiens à remercier Reine et Françoise qui m’ont permis de tourner ces images.

Processus de confection d’un mouchoir en tissu : la découpe

Les différentes méthodes pour découper le tissu

Il y a deux méthodes pour découper du tissu : manuellement ou automatiquement. Les mouchoirs sont composés à 100% de lin, tissé en France. C’est un tissu dont les fibres sont très visibles. En effet, si on zoom sur le lin, on voit bien qu’il y a des fils verticaux et horizontaux qui s’entrecroisent. C’est ce qu’on appelle la chaîne, et la trame. Afin de couper le tissu et pour qu’il se tienne, il faut donc s’assurer qu’il soit coupé bien droit. Et le lin fait sa star ! En effet, les équipes de La Ferrière ont bien essayé de passer les rouleaux de lin à la découpe automatique, mais ces derniers n’ont pas beaucoup apprécié. Et le problème, c’est que si le lin n’est pas découpé selon sa trame, il pourra se déformer au lavage et à l’usage. Alors, les couturières ont décidé de passer à la découpe manuelle. Elle demande beaucoup plus de temps, mais permet de découper de manière très précise le tissu.

 

Comment font les couturières pour découper les mouchoirs de manière précise ?

pliage mouchoir personnalisé

Elles tirent ce qu’on appelle le droit fil. Les rouleaux de tissu ont été découpés grossièrement. Il s’agit de tirer sur un fil sur la longueur qui permet de suivre la trame du lin, et donc de couper de manière toute droite. Ensuite, une fois que ce droit fil a été tiré, elles apposent des gabarits sur le lin, pour pouvoir découper les carrés de tissu.

mouchoir personnalisé étendu atelier

Le gros avantage des mouchoirs, c’est qu’il n’y a quasiment pas de perte de tissu ! Eh oui, ce sont des carrés de lin. Pour toujours faire attention à la production de déchets, les couches de tissu peuvent s’empiler. On peut empiler jusqu’à 10 couches de tissu. Une fois que le tissu est prêt, il passe sur une sorte de tapis roulant. Au-dessus, un gros boîtier va passer pour découper très précisément le lin. C’est un peu un cutter géant, mais au lieu de prendre le risque de vous couper un doigt et de déraper, celui là permet d’obtenir une découpe parfaite, et sécurisée.

appareillage mouchoir personnalisé
ourlets mouchoir personnalisé

Le premier ourlet des mouchoirs en tissu

Une fois que les carrés de tissu sont bien découpés, ils vont rapidement être embellis. Les mouchoirs passent à la machine à coudre. Il s’agit de faire un ourlet d’environ 1cm tout autour du mouchoir. Là, les doigts de fée des couturières assurent une finition impeccable.

couture du mouchoir brodé personnalisé

Et c’est exactement cela que je veux mettre en lumière. Derrière chaque mouchoir confectionné se cache une couturière qualifiée qui permet d’obtenir des mouchoirs d’une grande qualité. En plus de cela, comme tout est fait en France, ce sont des emplois garantis !

atelier couture machine mouchoir personnalisé

La finition jour échelle, la signature de La Fabrique du Mouchoir

équipement machine mouchoir brodé personnalisé

Petite explication sur les jours échelle

Si vous saviez combien d’ateliers de confection j’ai pu appeler pour obtenir ce fameux “jour échelle”. Je dirais entre 50 et 70 ! Et je vous dit ça à une époque où je ne savais pas vraiment à quoi allaient ressembler mes mouchoirs. Et bien un beau jour, c’est Françoise, la dirigeante de l’atelier de confection qui m’a rappelée. Elle m’a dit qu’ils étaient équipés à l'Atelier d’une machine à coudre les jours échelle. C’est assez rare d’en trouver, puisque les jours échelle étaient à la mode il y a une bonne quarantaine d’années, mais aujourd'hui on n’en trouve quasiment plus. D’ailleurs, La Fabrique du Mouchoir est aujourd’hui la seule marque qui utilise la machine jour échelle dans l’atelier. Visionnaire ou ringarde ? A vous de juger ! Revenons à nos mouchoirs …

Place à la technique

Les mouchoirs ont eu un très joli ourlet simple. Il s’agit maintenant de les décorer. Pour cela, ils passent un par un sous les deux aiguilles de la machine à jours échelle. C’est une machine spécialement conçue pour ce point. Et je suis ravie qu’elle soit exclusivement destinée à la confection des mouchoirs de La Fabrique du Mouchoir !

technique de couture mouchoir personnalisé

Il faut être très méticuleux, car la faible vitesse de la machine est garante de la qualité du point. C’est comme une broderie tout autour du mouchoir ,c’est un peu comme ça que La Fabrique du Mouchoir se différencie sur le marché d’ailleurs.

résultat couture mouchoir personnalisé

La pose de la griffe

A ce stade, le mouchoir ressemble déjà beaucoup au mouchoir final ! Il reste cependant une étape qui permet de marquer pour toujours les mouchoirs, et de les reconnaître entre mille : la pose de l’étiquette. D’ailleurs, j’en suis très fière de ces étiquettes puisqu’elles sont imprimées par Romy, de chez @Kerma etiquettes, à seulement quelques kilomètres de Rennes, le siège social de La Fabrique du Mouchoir. Encore une fois, il fait faire preuve de minutie et de patience. Les étiquettes sont ajustées à l’ourlet du mouchoir. Le fil de couture est assorti à la couleur de l’étiquette. Le principe c’est qu’en une seule couture elles puissent tenir tout au long de la durée de vie du mouchoir. Sur cette étiquette, on trouve le nom de la marque, évidement. et au verso du mouchoir, il est noté la composition : 100% lin ainsi que la provenance : Made in France. La classe quoi ! Pas besoin d’une étiquette à rallonge pour expliquer tout cela.

Le repassage

repassage mouchoir brodé personnalisé

Ça y est, on l’a notre mouchoir ! Maintenant, il doit rentrer dans son coffret prévu à cet effet. Et pour cela, les couturières ont dû faire preuve d’ingéniosité. Comment faire rentrer un mouchoir qui fait 25x25cm ou 30x30 cm dans une boite qui fait 10x10cm ? L’atelier de confection a dû imaginer une manière de plier les mouchoirs qui à la fois les mette en valeur, et qui permette de les ranger. Voici le résultat

résultat confection mouchoir brodé personnalisé

J'espère que cet article vous a appris plein de choses. Et alors, quelle étape de confection vous a le plus marqué? et pourquoi ? 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés